home   >   PRÉSENTATION JPEE   >   les sports

english version 
3
1
0

LES SPORTS

Organisé en 2013 au Luxembourg, la 15e édition des JPEE comptera huit sports individuels et deux sports d’équipe.
Athlétisme: Tirant son origine du grec athlos, signifiant combat, l’athlétisme est l’art de dépasser la performance de ses adversaires en vitesse ou en endurance, en distance ou en hauteur. Activité de loisirs pratiquée partout dans le monde et sport olympique, l’athlétisme englobe une série de disciplines: course, saut, lancer, épreuves combinées et marche.
Au Grand-Duché, Josy Barthel, lauréat d’une médaille d’or aux Jeux Olympiques d’Helsinki, incarne la figure emblématique de l’athlétisme. C’est d’ailleurs dans le stade éponyme de Luxembourg que les compétitions d’athlétisme des JPEE 2013 se dérouleront.

Le site de la Fédération luxembourgeoise d’athlétisme: www.fla.lu

Basketball: Sûrement tout aussi populaire que le football, le basketball est inventé en 1891 par un professeur d'éducation physique canadien du collège de Springfield, dans l'État du Massachusetts (États-Unis). Cherchant à occuper ses étudiants pendant l’hiver - la pratique du football et du baseball étant alors impossible - il s’inspire d’un jeu de balle maya dont les règles sont finalement très proches de celles de notre basketball actuel, le but étant placer un ballon dans une caisse en bois accrochée en hauteur.
Inscrit depuis 1936 à la liste des sports olympiques, le basket sera au programme des JPEE de 2013. Les matches se dérouleront à la Coque.

Le site de la Fédération luxembourgeoise de basketball: www.flbb.lu

Cyclisme: Terre natale des célèbres frères Schleck, berceau de nombreux coureurs de renom, le Luxembourg, avec ses kilomètres de pistes cyclables et ses journées spécialement réservées aux vélos, est le pays du cyclisme par excellence.
Sport olympique depuis 1896, les compétitons de cyclisme auront lieu à Cessange pour le course en ligne et le contre-la-montre et à Hesperange pour le Mountain Bike.

Le site de la Fédération du sport cycliste luxembourgeois: www.fscl.lu

Gymnastique: Fondée en 1881, la Fédération internationale de gymnastique constitue aujourd’hui la plus ancienne Fédération sportive internationale. Son siège est situé à Lausanne, en Suisse. Présente depuis 1896 aux Jeux Olympiques (1928 pour les femmes), la gymnastique regroupe sept disciplines reconnues: la gymnastique pour tous, la gymnastique artistique masculine (composée de 6 agrès: sol, cheval d’arçon, anneaux, saut de cheval, barres parallèles, barre fixe), et artistique féminine (composée de 4 agrès: sol, saut de cheval, barres asymétriques, poutre), la gymnastique rythmique, aérobic et acrobatique sans oublier le trampoline. La gymnastique artisitique sera à découvrir dans le cadre des JPEE 2013 dans la tout nouveau Hall sportif à Belair, situé juste à côté du Stade Josy Barthel.

Le site de la Fédération luxembourgeoise de gymnastique: www.flgym.lu

Judo: Le judo n’a fait son apparition au sein du programme olympique qu’en 1964 pour les hommes et 1992 pour les femmes. Art martial et sport de combat d’origine japonaise, le judo repose essentiellement sur des techniques de projection et de contrôle au sol. À découvrir dans le cadre des JPEE de 2013 dont les combats se dérouleront au Tramsschap à Limpertsberg.

Le site de la Fédération luxembourgeoise des arts martiaux: www.flam.lu

Natation: Sport olympique depuis 1896 pour les hommes et depuis 1912 pour les femmes, la natation se pratique depuis la nuit des temps. C’est à la suite de l’augmentation des manifestations sportives internationales, couronnée par les Jeux Olympiques, que la Fédération Internationale de Natation (FINA) fut fondée en 1908. À l’occasion des JPEE de 2013, les nageurs s’affronteront à la Coque au Kirchberg.

Le site de la Fédération luxembourgeoise de natation et de sauvetage : www.flns.lu

Tennis: Le tennis est l’adaption anglaise du jeu de Paume et d’un jeu provencal appelé “tenes” (“tiens!” en provencal), nom provenant du cri traditionnellement lancé à son adversaire avant la mise en jeu. Considéré aujourd’hui comme l’un des sports les plus en vue, ses joueurs sont érigés en stars mondiales. Dès le mois de mai 2013, certains d’entre eux seront présents dans les installations du TC Arquebusiers pour disputer les matches des JPEE.

Le site de la Fédération luxembourgeoise de tennis: www.flt.lu

Tennis de table: Inscrit parmi les disciplines olympiques depuis 1988, le tennis de table est un des sports les plus pratiqués avec plus de 260 millions de pongistes au monde. Les JPEE de 2013 donneront lieu à des compétitions organisées à la Coque au Kirchberg

Le site de la Fédération luxembourgeoise de tennis de table: www.fltt.lu

Tir: Comprenant le tir au pistolet, à la carabine, au fusil de chasse et à l'air comprimé, le tir sportif est le troisième sport individuel le plus répandu après le golf et le tennis. Avec des cibles situées à des distances de 10 à 300 mètres, le tir nécessite précision, calme et concentration. La discipline est entrée au programme olympique en 1896 et dans le cadre des JPEE, les épreuves de tir à l’air comprimé auront lieu au Tramsschap en 2013. Également au programme, le trap et double-trap dont les compétitions se dérouleront à Differdange.

Le site de la Fédération luxembourgeoise de tir aux armes sportives: www.fltas.lu

Volleyball et beach-volleyball: Sport d’origine américaine, inventé pour occuper les athlètes pendant l’hiver, le volley-ball est venu s’ajouter au programme olympique en 1964. Dérivé de ce dernier, apparu sur les plages californiennes dans les années 20, le beach-volleyball s’est quant à lui peu à peu professionnalisé pour finir à son tour au programme des Jeux, mais en 1996 seulement. Durant les JPEE de 2013, le rendez-vous est donné à la Coque pour assister aux matches de volleyball et de de beach-volleyball.

Le site de la Fédération luxembourgeoise de volley-ball et de beach-volley: www.flvb.lu