home   >   LUXEMBOURG   >   présentation

english version 
3
1
0

PRÉSENTATION

Le Grand-Duché de Luxembourg, à la fois monarchie constitutionnelle et démocratie participative, est un état de l’Union européenne situé entre l’Allemagne, la Belgique et la France. D’une superficie de 2586 km2, le Grand-Duché compte environ 500 000 habitants sans compter les 150 000 frontaliers qui viennent chaque jour y travailler.

Une ville fortifiée
La Ville de Luxembourg s’est développée au Xe siècle, sur l’emplacement d’un château construit en 963 par le comte ardennais Siegfried. Le château s’élevait sur les ruines d’un fort romain appelé “Lucilinburhuc”, nom qui se transforma rapidement en “Luxembourg” et qui fut attribué à la ville puis au pays tout entier.
Au milieu du XIIe siècle, Luxembourg commence à s’entourer de remparts et prend très vite des airs de ville fortifiée. Quatre siècles plus tard, son système défensif est repensé et fait de la ville une véritable forteresse. Mais en 1684, au bout d’un siège mémorable dirigé par Vauban, la France de Louis XIV s’empare du Luxembourg et l’urbaniste revoit une fois de plus la défense de la ville, laissant à cette dernière un bel héritage architectural.
À terme, les forts et les 23 km de casemates ainsi construits au fil des siècles vaudront à Luxembourg le surnom de “Gibraltar du Nord”.

Capitale européenne
Perchée au sommet des falaises des vallées de l’Alzette et de la Pétrusse, la ville de Luxembourg, communément appelée “d’Stad”, témoigne d’une topographie originale. Inscrite depuis 1994 au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est devenue le siège de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) en 1952. Dès lors capitale européenne au même titre que Strasbourg et Bruxelles, Luxembourg a connu un vif développement, matérialisé au sein du quartier du Kirchberg par de hauts buildings modernes, dessinés par des architectes de renom. Le Kirchberg abrite aujourd’hui les institutions européennes, de grandes firmes internationales, mais aussi des banques, toujours plus nombreuses à venir s’implanter au Luxembourg.